Territoire dynamique et vivant avec une réelle envie d’apporter aux familles des réponses variées et de qualité pour l’accueil de leurs enfants, le Pays de Daoulas œuvre depuis des années en ce sens.

La tranche d’âge 0-16 ans représente 19% de la population du territoire et incite les communes à être attentives à la dynamique « enfance – jeunesse ».

Son climat océanique doux, la variété de son environnement et le dynamisme économique a attiré une population de jeunes actifs et notamment de ménages avec enfants. Le pays de Daoulas compte aujourd’hui 15 524 habitants répartis sur 9 communes dont 6% d’enfants de 0 à 5 ans.

Le Pays de Daoulas : territoire riche

> Des structures d’accueil petite enfance qui s’adaptent 

Le Pays de Daoulas doit faire face aux besoins de gardes d’enfants qui habitent sur son territoire. Les communes ont donc mis en place des actions pour augmenter le nombre de places en structures mais aussi s’adapter aux demandes plus spécifiques. Par ailleurs, elles ont aussi mis en place une pédagogie basée sur l’accompagnement de chaque enfant pour permettre de l’encourager dans le développement de ses compétences.

> La richesse des accueils petite enfance

Le pays de Daoulas accorde une grande importance à pouvoir proposer des types d’accueils correspondants aux besoins et aux envies des parents.

Le territoire a été l’un des premiers à expérimenter les micro-crèches à gestion publique. Les moyens d’accueils sont variés et vont de l’accueil individuel à l’accueil collectif. Les acteurs du territoire travaillent régulièrement en partenariat pour proposer aux professionnels petite enfance des temps de professionnalisation (conférences, formations, analyse de pratique,…) et aux enfants des temps d’activités d’éveil, de découverte autour de la culture, de l’environnement.

L’espace extérieur de la crèche associative Les Mésanges

> Quelles structures Petite Enfance sur le Pays de Daoulas

Accompagnement sur les démarches de professionnalisation, d’installation en AMA :

  • RELAIS PETITE ENFANCE du Pays de Daoulas : 02 98 25 87 26 / rpe@daoulas.bzh

Voici une liste de structures qui peuvent accompagner votre démarche de recherche de stages ou d’emploi :

  • MICRO CRECHE DIP HA DOUP basée sur Daoulas : 02 98 25 97 22 / micro-creche@daoulas.bzh
  • MICRO CRECHE MARMOUZIG basée sur Loperhet : 02 98 36 27 80 / creche@loperhet.fr
  • CRECHE ASSOCIATIVE LES MÉSANGES basée sur Dirinon : 02 98 07 14 06 / lesmesanges.eaje@gmail.com /

  • ALSH intercommunal du pays de Daoulas – Loperhet : 02 98 07 34 15 / centredeloisirs@loperhet.fr
  • ALSH intercommunal du Pays de Daoulas – L’Hôpital – Camfrout : 02 98 20 10 38 / alsh@lhopital-camfrout.fr
  • ALSH « La ronde des Mômes » – Hanvec : 02 29 63 08 89 / larondedesmomes@mairie-hanvec.fr

  • Ecole maternelle publique « Josette Cornec », enseignement monolingue et bilingue (français-breton) – Daoulas : 02 98 25 86 87
  • Ecole privée « Notre-Dame des Fontaines » – Daoulas : 09.75.39.69.81
  • Ecole Publique « Jean Rouxel » – Dirinon : 07 76 54 11 30
  • Ecole privée « Sainte Nonne » – Dirinon : 02 98 07 00 47
  • Ecole Publique « Pierre Jakez Hélias » – Hanvec : 02 98 21 93 87
  • Ecole privée « Ste Jeanne d’Arc » – Hanvec : 02 98 21 91 79
  • Ecole élémentaire publique Renée Le Née – L’Hôpital – Camfrout : 02 98 20 08 57
  • Ecole primaire publique Léontine Drapier-Cadec – Irvillac : 02 98 25 86 34
  • Ecole primaire publique – Logonna-Daoulas : 02 98 20 64 65
  • Ecole publique Eric Tabarly, enseignement monolingue et bilingue (français-breton) – Loperhet : 02 98 07 02 30
  • Ecole privée Sainte Brigide – Loperhet : 02 98 07 07 97
  • Ecole publique – Saint Urbain : 02 98 25 02 89
Découverte des couleurs et des sensations

> Témoignage :

Laura, jeune femme ayant grandi sur le Pays de Daoulas a fréquenté dans son cursus scolaire et professionnel, différentes structures Petite Enfance du Pays de Daoulas.

J’ai découvert le fonctionnement micro crèche qui a été une expérience positive pour moi avec la découverte du public 0/3 ans. Les équipes de professionnelles ont su m’accueillir et partager leurs expériences. Je me suis sentie soutenue dans mon projet professionnel. J’ai trouvé que l’environnement de travail et les conditions d’accueil sont adaptées et agréables.

Lors de mes expériences en Maison d’Assistant Maternel (MAM), j’ai apprécié le lien chaleureux aux familles. Cette relation professionnel / employeur qui se déroule dans la confiance avec un fonctionnement souple, adapté aux besoins des enfants sur des horaires choisis. Ces équipes d’Assistants maternels ont su me partager leur dynamisme.

Ses expériences m’ont permis de poser mes choix sur ma vie professionnelle, j’ai pris confiance en moi au contact des professionnels et j’ai développé mon réseau. Je me suis spécialisée vers la Petite enfance en passant mon CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) et je peux avoir une vie professionnelle sur un territoire dynamique et structuré avec de multiples modes d’accueils.