SUBVENTION PEL

Le Projet Educatif Local (PEL) a pour ambition de créer un schéma de cohérence éducative territoriale afin que le territoire continue à être un espace d’attractivité, de développement social et d’épanouissement pour l’Enfance-Jeunesse du Pays de Daoulas.
Afin de faire vivre le PEL, les élus ont décidé de lui accorder des moyens financiers.
Dès à présent, vous pouvez solliciter une demande de subvention PEL d’un montant maximal de 800 € sur le site : VivreauPaysdeDaoulas.fr (mode d’emploi de la subvention et fiche demande de subvention disponible en ligne), la demande peut être directement compléter en ligne.
Pour obtenir la subvention, le projet doit répondre à une orientation définie dans le PEL et s’adresser en priorité au public 0-25 ans des 7 communes signataires soit (Logonna-Daoulas, Dirinon, Daoulas, St Eloy, L’Hôpital Camfrout, Irvillac et Loperhet).

Subvention PEL : Mode d’emploi

I) Remplir la fiche action relative à votre projet. (Fiche téléchargeable ou à compléter directement sur le site : www.vivreaupaysdedaoulas.fr)

II) Pour permettre l’obtention d’une subvention PEL, un projet doit :

      • Avoir un intérêt général
      • Faire apparaître la notion de partenariat actif : Réelles implications multiples, co construction du projet (phase de réflexion, d’élaboration, d’animation et d’évaluation)-
      • S’inscrire dans une ouverture intercommunale (Partenaires de communes différentes)
      • S’adresser en priorité au public 0 – 25 ans des 7 communes signataires
      • Répondre à une ou plusieurs orientations définies dans le PEL :

Les 4 priorités du PEL suite à la Plénière de septembre 2021 :

                • La scolarité/formation/informations/
                • La prévention
                • La culture/sport/Éveil
                • Citoyenneté/vivre ensemble/famille

La notion Environnementale se retrouvera de façon transversale aux autres priorités et sera une préoccupation dans les actions.

 

I) Adresser la demande au coordinateur E/J : Soit par mail : coordo-pays-daoulas@loperhet.fr ou par voie postale : Mairie de Loperhet, 119 rue René Goubin, 29470 Loperhet

II) Un comité de pilotage composé d’au moins 4 d’élus et du coordinateur examine la demande et décide du montant accordé.

III) Versement de la subvention après transmission du RIB et passage en Conseil Municipal de la commune porteuse de la coordination.

IV) Un bilan vous est demandé à la suite de la mise en œuvre

 

Informations :

  • L’idéal : une association porte un projet
  • Impossibilité de verser les subventions aux écoles
  • Pas de financement sur temps scolaires
  • Financements possibles sur temps périscolaires
  • La subvention finance petits matériels, location matériel, intervention extérieures …
  • Des subventions complémentaires sont recommandées.

 

 

Critères d’attribution :

  • Le projet doit se dérouler pendant l’année (date à date)
  • L’action doit pouvoir bénéficier au territoire
  • Faire apparaître la notion de partenariat actif : Réelles implications multiples, co construction du projet (phase de réflexion, d’élaboration, d’animation et d’évaluation)
  • Répondre à une ou plusieurs orientations définies dans le PEL
  • La bourse à projet se donne une règle de 30% privilégiée avec une latitude suivant les projets.
  • Une aide ne peut pas être accordée 2 fois au même porteur de projet sur le même public cible.